Xavier ROUCHAUD
Né à Limoges (France), je partage désormais mon temps entre Bruxelles depuis 1988 et Gavalochori près de Chania, en Crète depuis 2018, et mes 2 passions : la gravure et la photographie.
Gravure
Passionné par les images depuis mon enfance, j’ai très tôt été fasciné par le dessin, le dessin à la plume, le lavis et par les nombreuses gravures que j’ai pu voir soit sur les murs de mes parents, grands-parents, soit dans les nombreuses illustrations qui ornaient les livres de mon enfance et de ma jeunesse.
J’étais déjà fasciné par des artistes tels qu’Albrecht Dürer, Honoré Daumier, Henri Toulouse Lautrec, ce qui me prédestinait certainement à aborder un jour la gravure.
Après des années de pratique de la peinture dès l’âge de 5 ans, puis de l’aquarelle et du croquis, l’apprentissage de la gravure s’est fait à l’Académie des Beaux-Arts de Boitsfort, dans l’atelier de Kikie Crèvecœur dès 2010.
Mon initiation à la lithographie avec Anne Catherine Van Santem et à la linogravure avec Jean-Claude Salemi en 2013, 2014.
J’ai ensuite rejoint l’atelier collectif de gravure et lithographie KASBA de 2014 à 2019, où j’ai, en particulier, bénéficié des conseils et du partage d’expérience de Jean-Pierre Lipit et de Jean Coulon.
J’ai participé à de nombreuses expositions collectives qui sont relatées sur ma page Actualités.
4 œuvres référencées dans les Collections du Centre de la Gravure.
Depuis Juillet 2019, j’ai établi mon atelier de gravure à Gavalochori, en Crète, village dans lequel j’expose régulièrement.
Photographie
J’ai commencé la photo à 10 ans avec un Elioflex Ferrania. Il avait l’apparence d’un TLR ( Twins Lens Reflex) Rolleiflex, qui étaient les appareils professionnels de l’époque, ce n’était qu’un « pseudo » TLR mais était populaire .
J’ai ensuite hérité de mon premier boîtier à objectifs interchangeables à vis, un appareil français le FOCA avec viseur à barillet.
Après plusieurs appareils réflex argentiques, je suis passé à la photo numérique en 2002 avec un Canon EOS D60 (6,3millions de pixels !) début d’une nouvelle aventure avec le Post-traitement ! Aujourd’hui mon jouet préféré est le Leica Q3.
C’est après 2 stages avec PIVI (Pierre-Vincent Molinghen) en 2013, 2014, que j’ai appris à maitriser Lightroom et Photoshop, pour sélectionner et sublimer mes photos.
Mes sujets favoris sont les paysages et la vie qui m’entourent.
J’ai participé à plusieurs expositions collectives à Libramont, Athènes, La Canée, Kalives, Vamos.
Vous pouvez suivre mon travail sur Facebook, Instagram, Flickr.